Bonjour à toutes et tous!! Après, une fois de plus, une absence prolongée, je me permets de diffuser une information qui peut-être potentiellement très intéressante pour tous ceux d'entre vous qui, innovateurs dans l'âme, et souhaitant partir à la conquête des Etats-Unis, ont un projet mais pas forcément tous les outils pour y arriver. NETVA a été créé pour cela. Je vous laisse lire la suite!

David

PS: Je ne vous oublie pas et merci pour votre lecture. Et si possible diffusez le message NETVA autour de vous!

Le programme « New Technology Venture Accelerator » est un dispositif ouvert aux jeunes entreprises françaises désireuses de s’attaquer aux marchés américains. Un véritable accélérateur !!

Trouver des relais de croissance, défricher de nouveaux marchés, exporter… aux Etats-Unis : un rêve pour bon nombre d’entrepreneurs ! Cependant vu de l’Hexagone, si les perspectives du marché américain font rêver, les défis à relever pour réussir ce pari feraient plutôt cauchemarder…

Après avoir déjà accompagné 10 jeunes entreprises technologiques françaises dans leur expansion sur les marchés américains depuis 2010, le programme NETVA revient à partir du 15 février 2012 pour une 3ème édition pleine de promesses. Développé par la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux États-Unis, NETVA propose de former, préparer et exposer les jeunes pousses françaises à la culture entrepreneuriale des États-Unis ainsi qu’aux spécificités des marchés américains. A la clé pour les entreprises sélectionnées ? Un voyage « d’immersion » au cœur d’un des deux écosystèmes les plus dynamiques du pays : les régions de Boston ou de San Francisco !

« Les jeunes entreprises technologiques françaises sont très bien perçues aux États-Unis », confie Antoine Mynard, attaché pour la science et la technologie au Consulat de France à Boston. « Elles sont inventives, innovantes. En revanche, elles pêchent au niveau de la preuve du concept et de leur business plan »

Pour y remédier, NETVA propose aux entrepreneurs sélectionnés un programme complet d’accompagnement personnalisé, afin que leur développement outre-Atlantique soit accéléré. Et le menu est plutôt intense ! Outre un séminaire de coaching individuel à Paris, consacré au développement international d’entreprises, les lauréats bénéficieront lors de leur voyage aux États-Unis de:

  • L’accompagnement personnalisé d’un mentor américain, véritable « connecteur » avec l’écosystème local

  • Séminaires d’optimisation de leur stratégie et plan d’affaires, avec des experts industriels et académiques

  • Un programme de rencontres entièrement personnalisées avec d’autres entrepreneurs, des partenaires potentiels, investisseurs, laboratoires de recherches…

L’effet accélérateur est garanti ! Depuis 2010, NETVA a permis d’organiser plus de 120 rendez-vous individuels, impliqué plus de 20 mentors pour aider les entreprises, et près de 100 personnes participent aux évènements phares du programme ! 5 partenariats ont été développés (ou sont en cours) entre les entreprises lauréates avec des instituts et entreprises de renommée mondiale, telles que Harvard ou IBM. « Grâce à NETVA, la formation, les connexions et l’exposition obtenues ont été extrêmement bénéfiques pour notre développement technologique et commercial aux Etats-Unis. C’est un catalyseur d’opportunités unique ! » précise Bruno Tilliers, CEO de l’entreprise Synthelis, lauréat de l’édition 2011 du programme. En s’appuyant sur un réseau de 15 partenaires français et américains, NETVA est en mesure de proposer des prestations uniques en France pour les jeunes entreprises technologiques.

NETVA, c’est pour qui ?

Le programme s’adresse aux jeunes entreprises innovantes en phase de démarrage ou de développement et aux startups en incubation, qui souhaitent se développer à l’international. Les entreprises candidates doivent avoir un produit à forte composante technologique.

Comment participer ?

Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 avril 2012 sur le site web du programme : www.netvafrance.com. Vous pouvez télécharger ici l’appel à projets ainsi qu’un guide pour les candidats.
Les projets des candidats seront évalués par un jury franco-américain d’experts de l’accompagnement d’entreprises.

Si l’accélération est garantie, NETVA est une première étape sur le chemin du développement international de ces entreprises. Il leur faudra ensuite par eux même utiliser les conseils prodigués afin de s’installer définitivement en cas d’opportunité, sur les marchés américains très compétitifs et évolutifs.

Cette année, si c’était vous ?