Définition :

Le but de ce régime est d'associer diète protéinée et diète hypocalorique. L'objectif est donc d'optimiser la perte de graisse sans toucher à la masse musculaire. Rappelez-vous ce principe : le muscle brûle de la graisse (voir ce post)

Principes :

Il faut que la sécrétion d'insuline produite par voter corps reste faible car c'est une hormone qui stocke la graisse (celle-ci devient un tissu adipeux, celui-ci est alors stocké par le corps et devient, de fait, beaucoup plus difficile à éliminer).En outre, l'insuline ralentit la destruction des graisses alimentaires par l'organisme (la lipolyse). La production d'insuline est variable selon le taux de glycémie (taux de sucre dans le sang) et de ce fait, le régime PSMF limite l'utilisation des glucides (qui sont des sucres plus ou moins complexes et plus ou moins lents ou rapides).

Comme cela rejoint un de mes principes, je le mets en avant : faites de l'exercice, cela contribuera à augmenter votre chaudière interne, c'est-à-dire que vous brûlerez plus de calories!! C'est le fameux principe de la thermogénèse (notre corps brûle des calories, c'est comme cela qu'est dénommé ce principe). Les exercices que je recommand sont de l'endurance (marche ou footing) à rythme assez élevé (suivant votre condition physique et vos capacités) et des un peu de musculation (abdominaux, pompes) ce qui vous permet tout d'abord d'avoir une meilleure posture pour votre exercices d'endurance (vous redressez le dos et dégagez la cage thoracique) et en plus, vous vous musclez et de ce fait, chassez les graisses (le muscle brûle les graisses).

Comment suivre ce régime :

Manger trois fois par jour.

Eviter tous glucides, sous toutes formes que ce soit : sucres lents avec pâtes, riz, féculents autres, pain ; fruits, sucreries ; chocolat.

Réduire au maximum la consommation de lipides : huiles et beurre à leur minimum (20g maximum par jour).

Avoir un apport protéique élevé : viandes blanches (pourquoi ? Car plus maigres, en comparaison, que les viandes rouges), poisson, œuf, légumes. L'objectif est d'avoir 2 grammes de protéine par kilo de poids de corps par jour (l'apport normalement conseillé est de 1,5g/kg/jour).

Avoir des horaires réguliers de repas (à chaque repas)

Eviter les boissons sucrées, le lait. En fait dans le régime, il est préconisé de ne boire que de l'eau et des jus de fruits. Cela est plutôt contraire à ce qui est énoncé, puisqu'il est recommandé de ne pas manger de fruits : s'en tenir strictement à l'eau.

Concernant la cuisson des aliments, puisque l'apport en graisses est limité, privilégier la cuisson à l'anglaise (cuisson dans une eau salée) pour les légumes et œufs et cuisson à la vapeur pour les viandes et poissons. Ou alors dans très très peu de graisse (cela peut être utile d'avoir une bonne poêle anti-adhésive).

Résultats :

Une perte de cinq kilos en un mois est annoncée.

Critiques :

Le régime respecte des règles de base qui sont de privilégier l'apport en protéines par rapport à l'apprt en graisses ou en sucres mais cependant, où est le plaisir ??? IL me semble plus raisonnable de limiter son alimentation, de ne pas grignoter, et de manger un carré (ou deux) de chocolat (noir du fait de la teneur en cacao, qui contient des polyphénols, antioxydants naturels) de temps à autre boire un verre de vin (rouge si possible, du fait de plus de polyphénols contenus dedans) et faire de l'exercice !! Bref chaque régime n'est pas la panacée et je crois plutôt en une modération alimentaire, que ce soit quotidiennement ou les jours de fête. Et bon week end pascal (pas d'abus surtout!)!