Le troisième de la série régimes: le régime hyperprotéiné
Par David - Diet Online le lundi 4 avril 2011, 12:51 - Diététique - Lien permanent
Comme beaucoup de personnes, vous devez connaître ce régime, qui est très souvent utilisé pour perdre du poids. Le principe est simple: les protéines construisent le muscle alors que les glucides (sucres) et les lipides (graisses) apportent de l'énergie. Pour en savoir plus, consultez ce billet.
Le principe: limiter l'apport en calories tout en limitant
la fonte musculaire, et ce à l'aide protéines aussi pures que possible (en
poudre). L'apport en protéines conseillé est de 50 à 100g par jour. C'est peu
me direz-vous. Non, pas du tout, n'oubliez pas que quand vous mangez une
viande, un poisson, un œuf, du tofu ou que sais-je encore, vous ne mangez pas
de la protéine pure. Par exemple, un œuf, qu'il soit frit (au plat), poché ou
mollet ou dur, c'est 5,4g de protéines! Un morceau de viande rouge de 450
grammes, c'est 7,5 grammes de protéines! Donc défaisons-nous de nos
préjugés!
Les phases:
Phase 1: Usage exclusif de protéines. Pendant une durée généralement estimée de trois jours, la personne suivant ce régime se nourrit exclusivement de protéines. Cela vise à déclencher la cétose (transformation des graisses en sucre (glucides), donc en énergie consommable plus rapidement par le corps). S'ensuit logiquement une sensation de faim moindre.
Phase 2: Des protéines mais pas seulement. Les protéines restent la base de l'alimentation mais peu à peu sont ajoutés les sucres lents (féculents et céréales) ainsi que la volaille (poulet bien entendu, mais n'oubliez pas la dinde qui est une viande maigre par excellence), le poisson, les oeufs (évitez de les consommer à la poêle ou brouillés car même si ce sont de délicieuses manière de le consommer, les graisses apportées par la cuisson n'en font pas un mets très peu calorique), les légumes et les laitages (0%). On pourrait rajouter dans cette liste le lapin, qui est une viande peu calorique au demeurant. Vous l'aurez compris, le but est de passer d'un régime hypocalorique (faible en calories) à un régime de plus en plus équilibré.
Phase 3: Stabilisation. C'est pour éviter le fameux effet yoyo. C'est-à-dire une perte de poids suivie d'une reprise immédiate des kilos perdus. C'est en général la que le bât blesse et c'est pour cela que je ne peux que vous conseiller d'être rigoureux (rigoureuse) et d'éviter les fringales! Lors des fringales, il est possible de manger tout et n'importe quoi. Mangez sain, équilibré et faites de l'exercice!! Je ne le répèterai jamais assez! Cette période peut-être plus ou moins longue et c'est donc pourquoi je ne vous donnerai pas de calendrier précis.
Phase 4: Équilibre alimentaire. Tout est dit dans cette expression!