Certains d'entre vous doivent déjà connaître ce régime (tout comme le régime du billet précédent) ou tout au moins connaître l'île d'Okinawa, île japonaise à laquelle je pense de par l'actualité japonaise sinistre (toutes mes pensées vont vers eux) et parce que le maître Miyagi dans karaté kid en était originaire!

Le constat: De nombreuses études sur la population d'Okinawa ont montré que l'espérance de vie est de 82 ans (tant pour les hommes que pour les femmes (rappel: en France, elle est de 78,1 ans pour les hommes et 84,8 ans pour les femmes, source: Insee; au Japon: elle est de 78,67 ans pour les hommes et de 85,56 ans pour les femmes, source: Wikipedia d'après le CIA World Factbook). Et il existe un nombre de centenaires étonnant: 54 pour 100000! En France le chiffre est en constante augmentation (13 pour 100000 en 1999, 26 pour 100000 actuellement). Et surtout, Okinawa est l'endroit au monde où vivent le plus de super-centenaires (plus de 107 ans selon la définition française, plus de 110 ans selon le Japon): 15% de tous les super-centenaires au monde vivent à Okinawa!

Le principe: Plusieurs points sont à distinguer selon le docteur Jean-Paul CURTAY (auteur d'un livre sur Okinawa):

  • De la mesure: le repas, quel qu'il soit, n'est pas l'occasion de repartir avec le ventre plein. Les habitants d'Okinawa quittent la table avec l'estomac rempli à 80%
  • Les végétaux avant tout: légumes et céréales composent 70% de leur alimentation. Le poisson complète le reste. Ils mangent du soja deux fois par jour (notamment sous la forme de tofu), le soja ayant un taux très élevé en protéine, cinq légumes différents par jour, du riz, du thé.
  • Du poisson: bien évidemment parce que c'est l'une des industries vivrières d'Okinawa et que l'élevage est très peu pratiqué.
  • De l'exercice: beaucoup de marche, de pratique du taï-chi (discipline de relaxation), de karaté (jen parle encore, car le karaté est originaire d'Okinawa. Je ne parlerais jamais assez de l'exercice, que ce soit du sport pur et dur ou simplement de la marche. C'est une condition essentielle pour se maintenir en forme et limiter son appétit. De même que bien dormir est capital!
  • De la sérénité: selon le docteur CURTAY, "il faut savoir s'arrêter. Dans nos sociétés on est sur-stimulé par ce qui nous entoure: le bruit, le stress.." Certes le mode de vie des habitants d'Okinawa peut vous paraître éloigné mais ils prennent le temps de faire des pauses. Il peut en être de même pour vous: prenez par exemple le temps de manger, asseyez-vous, prenez le temps de mastiquer votre nourriture, cela vous détendra et en plus vous apportera un meilleur sentiment de satiété.
  • La vie en communauté: le modèle communautaire est évidemment de mise dans cette société avec l'implication des habitants dans la communauté tant dans la vie de village que dans l'appartenance à des "clubs de quartier" se réunissant chaque semaine. Chez nous, l'individu est souvent plus en avant que la communauté, en tout cas cette dernière est moins forte. Néanmoins, sortez avec vos amis, prenez un repas avec vos proches régulièrement, tout est bon affirmer le lien social.
Les inconvénients:
  • Ce régime ne contient pas de viande rouge, donc attention aux carences en fer (attention pour les femmes enceintes ou les personnes végétariennes, qui même si elles ne mangent pas de viande sont tout de même susceptibles d'avoir ces carences)
  • Pas de produits laitiers: attention aux carences en calcium. Si vous n'aimez pas le lait ou ses dérivés, il existe des alternatives donc je parlerai dans un prochain billet sur les fruits à coque.
En conclusion, n'oubliez pas qu'un régime alimentaire est aussi fonction de son environnement et de sa culture donc ne vous sentez pas obligés de souscrire à tel ou tel régime (je ne parle pas de régime forcément amaigrissant mais d'habitudes alimentaires), suivez aussi vos envies! Avec modération, bien sûr!