Vous connaissez certainement toutes et tous le régime méditerranéen, également appelé régime crétois. Pourquoi est-il appelé ainsi? Car il est constaté dans de nombreux pays du bassin méditerranéen. Qui dit nombreux pays, dit également diversité des régimes. Cependant, voici quelques points forts qui se dégagent:

Le principe: consommation importante de fruits et légumes, de céréales et d'huile d'olive, et peu de recours aux viandes et produits laitiers.

Les caractéristiques (valable pour tous les pays dans lequel ce régime est pratiqué:
- consommation faible ou modérée d'alcool
- consommation faible de viande
- consommation importante de légumes et fruits (notamment les fruits à coque: amande, noisette, noix, pistache)
- consommation importante de légumineuses (pois chiches, lentilles...)
- consommation limitée de poisson
- consommation quasi-inexistante de produits laitiers

Ne pas oublier: tout ceci est bel et bien bon, mais si l'on n'y ajoute pas le plaisir de manger, le régime (ou plus simplement habitude alimentaire) est inefficace et conduit à bien des tracas. L'exemple type est l'inscription du repas gastronomique français au patrimoine immatériel de l'humanité. Dans ce repas est prise en compte la convivialité, l'envie de manger ensemble, ce qui conduit à une socialisation plus grande et, paradoxalement, à une meilleure mastication, ce qui conduit à une meilleure digestion.

Les résultats: de nombreuses études ont montré que le régime crétois permettait aux hommes  crétois d'avoir un taux de décès très faible par maladies cardiovasculaires, malgré une consommation élevée de matières grasses. En cause? L'huile d'olive mais pas seulement: les fruits à coque également (qui seront l'objet d'un billet futur), les légumes consommés en abondance. Attention, ne pas oublier que souvent les populations ayant ces habitudes alimentaires sont des populations actives. Traditionnellement, les Crétois sont marins ou paysans, donc ils pratiquent un effort physique!

Et le plaisir dans tout ça me direz-vous? Le plaisir est là, les plats simples sont souvent les plats les plus savoureux! Et, de toute façon, si par exemple vous êtes gourmand(e) comme je peux l'être, mangez aussi de temps à autre une pâtisserie, cela ne fait pas de mal et cela ravit les papilles! D'autant, qu'il est tout à fait possible d'avoir des desserts légers en sucre et excellents!