Manger plus de tomates et des produits à base de tomate peut améliorer la santé et décroître le risque de maladies telles que le cancer, l'ostéoporose ("fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la microarchitecture osseuse". Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ost%C3%A9oporose), et des maladies cardiovasculaires, selon un artice publié par "the American Journal of Lifestyle Medicine" ("le Journal Américaine de la Médecine des Modes de Vie").

Les chercheuses -Britt Burton-Freeman, Doctorat, Mastère en Science, et Kristin Reimers, Doctorat, à la tête de la recherche du National Center for Food Safety & Technology (Centre National pour la Sécurité Alimentaire et Technologique) , Illinois Institute of Technology (Institut de Technologie de L'Illinois) and ConAgra Foods, Inc- ont trouvé que les tomates étaient la source alimentaire la plus importante de lycopène (anti-oxydant), qui contrairement aux nutriments sans la majorité des fruits et légumes frais, voit son efficacité augmenter après cuisson et transformation. La tomate contient également d'autres mécanismes de protection comme des fonctions anti-thrombotiques (contre la formation de caillots sanguins) et anti-inflammatoires. Cette étude a trouvé également un lien entre la consommation de tomates et la diminution du risque de certains cancers ainsi que d'autres maladies comme cité plus haut sans oublier son efficacité dans la protection contre les UV.

Les auteures concluent en soulignant que "S'appuyer sur la science émergente à propos des tomates et des produits à base de tomates peut être une stratégie simple et efficace d'aider les individus à augmenter leur  apport végétal dans leur nourriture quotidienne, menant à des habitudes alimentaires globales améliorées, et, au final, une meilleure santé.".

Donc, vous l'aurez compris, la tomate est un fruit (oui je dis bien un fruit, ce n'est pas un légume même si elle est utilisée comme telle) à consommer sans arrière-pensée et avec plaisir! Par contre, attention, quel que soit le produit que vous consommez, respectez les saisons: une tomate mangée maintenant n'a aucun sens, sauf si forts des tomates bien mûres de l'année dernières, vous avec des pots de sauce tomate. Pour les recettes de tomate, vous pouvez manger évidemment la tomate en salade, rien de plus classique, mais aussi en gaspacho, en sorbet, en tarte, confite (au four à 90°C -thermostat 3- pendant 3 heures avec un peu d'huile, de thym, de sel, de poivre)...