Quand vous décidez de pratiquer votre sport favori, ou dans la vie de tous les jours, bien s'hydrater est essentiel car tous les organes ont besoin d'eau (y compris des muscles moteurs comme le cœur et le cerveau). En manque, cela aura des répercussions sur votre rythme cardiaque et, du point de vue cérébral, sur la concentration et la mémoire. Donc en pratiquant voter sport, cela est d'autant plus vrai: 30% de la performance d'un sportif.

  1. Boire avant la sensation de soif. Cette dernière est le premier signe de déshydratation.Lorsque l'on fait du sport, il faut boire en moyenne 1 litre par heure, car la pratique du sport entraîne une sudation importante qui provoque une augmentation de la température corporelle, donc boire permet de réguler celle-ci. Et ce par petites gorgées pour éviter toute sensation de lourdeur et pour éviter de surcharger les reins, ce qui entraîne une envie d'uriner.
  2. Quel que soit le sport pratiqué, boire un demi litre d'eau dans l'heure qui précède l'effort. Et ce en plusieurs fois (cf. infra).
  3. Lors d'une activité courte (moins d'une heure), buvez. Attention que vous soyez sportif confirmé ou occasionnel, faites attention à l'eau que vous prenez: si vous reprenez le sport, prenez une eau riche en minéraux, notamment en sodium (notamment quand il fait chaud, car le sodium aide le corps à retenir l'eau), car vous perdrez beaucoup de sels minéraux ce qui n'est pas le cas pour un sportif confirmé, qui transpire beaucoup pendant l'effort, sans perte de sels minéraux.
  4. Si l'effort dure plus d'une heure, prévoyez des glucides, vous trouvez cela dans les boissons isotoniques (mélange d'eau, sels minéraux, glucides), ce qui évitera d'épuiser les réserves en glycogène (sucre stocké dans les muscles et le foie en vue de l'effort). Si votre stock en glycogène baisse, cela va de pair avec vos performances.
  5. Après l'effort, buvez aussi car votre corps présente un déficit en eau et en glycogène. Pour le glycogène, pensez au glucides!! Et n'oubliez pas de vous étirer. Attention, ne jamais s'étirer avant un effort, c'est contre-productif!