Ce soir, au journal télévisé d'une grande chaîne publique (je ne vais pas la nommer, vous l'aurez reconnue), un reportage avait pour objet ces fameux oméga 3.
Mais au fait, que sont-ils? Selon [Wikipedia|http://fr.wikipedia.org/wiki/Om%C3%A9ga-3|fr] ce sont des

"acides gras polyinsaturés que l'on retrouve dans certains poissons gras, dans les graines de chia, le lin, le colza (appelé aussi canola), la cameline. Ce sont des acides gras essentiels dont le corps a besoin mais qu'il ne peut produire. Certains régimes comme le régime méditerrannéen, le régime d'Okinawa ou encore le régime préhistorique sont composées d'aliments riches en oméga 3".

Le très bon blog de Béatrice de Reynal aborde le sujet de ce fameux 20 h, à savoir les oméga 3 et les comportements émotionnels (étude fait par des chercheurs de l'INRA et de l'INSERM). Vous pouvez trouver plus de détails à cette adresse: http://miammiam.mabulle.com/index.php/2011/02/03/200806-omega-3-reflechissez-quoi

En conclusion, n'oubliez pas de manger des poissons gras (saumon (surtout sauvage), hareng, flétan, anchois, sardines), de consommer principalement 3 huiles: colza, huile de lin, huile de noix. mais aussi des légumes verts à feuilles (salade de mâche, laitue, chou...). Et si vous êtes réfractaires à tout cela, il existe des compléments alimentaires mais l'idéal n'est pas de privilégier l'un ou l'autre mais d'allier les deux en faisant par exemple, une à deux cures d'oméga 3 par an à l'aide de suppléments et toute l'année de manger régulièrement les aliments cités ci-dessus!